Aller au contenu principal

Station de chute de blocs de Montagnole

La station de chute de blocs est située dans le massif de la Chartreuse à proximité de Chambéry. Le site dissimulé au fond d’une zone inexploitée d’une carrière est particulièrement adapté aux essais confidentiels. Il est par ailleurs intégralement protégé.

C’est l’une des plates-formes d’essais les plus performantes d’Europe. Le principe consiste en une flèche implantée au sommet d’une falaise verticale haute de 70 m permettant de lâcher des charges jusqu’à 20 tonnes. Le crochet de largage comporte un système électrohydraulique permettant de dissiper l’énergie de déformation mécanique libérée lors du largage de charges lourdes. La vitesse d’impact maximale est de 133 km/h et l’énergie maximale d’impact de 13 500 kJ.

Les charges larguées peuvent impacter soit des dispositifs implantés à flanc de falaise, typiquement des écrans de filets pare-blocs, soit des structures au sol, typiquement des couches de terrains reconstituées et instrumentées. L’installation est très flexible dans son utilisation, car la flèche de la grue permet des rotations sur un secteur angulaire de 90° et des translations sur une longueur de 15 m à partir de l’aplomb de la falaise.

Les activités liées à cet équipement sont :

  • les essais de certification selon le DEE 340059-00-0106 pour le marquage CE des écrans souples de protection pare-blocs,
  • la recherche sur la dissipation d’énergie dans les sols lors d’impacts à forte énergie et l’étude de nouvelles structures dissipatives,
  • la recherche pour l’amélioration de la résilience des ouvrages géotechniques ou de structures et,
  • le développement et l’évaluation d’instrumentations innovantes pour la prédiction du comportement et la qualification des ouvrages sous sollicitations d'impacts.

 

Télécharger la plaquette de présentation