Résistance à l'impact de dispositifs d'urgence innovants
Dans le cadre du projet FUI PRIDYN financé par la BPI et La Région AuRA, l'Université Gustave Eiffel a procédé à des essais d'évaluation de la résistance à l'impact de structures de protection innovantes développées par la société NGE FONDATIONS. Les essais se sont déroulés sur notre plateau technique expérimental de la grande catapulte du Campus de Lyon en 2 phases, début et fin 2021.
Les écrans de protection innovants sont constitués de palplanches assemblées sur un cadre métallique rapidement transportable et montable à l'aide d'un camion-grue. Ils peuvent donc être déployés rapidement pour pallier une situation d'urgence en rapport avec un risque naturel menaçant une infrastructure. L'ensemble testé est composé de 3 modules d’une longueur totale de 18 m avec une hauteur de 2,5 m. L’ancrage des bracons au sol se résume à une barre de diamètre 0,04 m insérée dans un forage de seulement 0,2 m de profondeur. Les tests ont été réalisés par projection de blocs en béton de type ETAG 027 de masses allant jusqu'à 1600 kg et à des vitesses voisines de 90 km/h afin d'atteindre des énergies d'impact de l'ordre de 365 kJ.
La projection de blocs en béton de telles masses en vol libre a constitué pour l'équipe un véritable challenge technologique et a permis au Laboratoire RRO de valider un nouveau protocole expérimental. Le principe est de poser le projectile sur un chariot-porteur lancé par la catapulte et freiné brutalement à quelques mètres de la cible grâce à la technologie des freins d’écrans de filet pare-blocs détournés par le bureau d'étude NGE FONDATIONS de leur utilisation originelle.
Le lien vers l'article :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6874343416646406144
Le lien vers la page LinkedIn du laboratoire RRO :
https://www.linkedin.com/company/laboratoire-rro-uge