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Comportement et durabilité des tunnels en maçonnerie

Les tunnels maçonnés, constitués d'une voûte en maçonnerie et de piédroits et radiers en béton non armé, sont très répandus dans les infrastructures de transport construites entre le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle (70 % du réseau de tunnels SNCF et 85 % de celui de la RATP). Ces ouvrages anciens sont ainsi sujets à des pathologies pouvant  :

  • leur vieillissement naturel de leurs matériaux constitutifs ;
  • l'évolution de leur environnement, notamment dans un contexte de densification des travaux souterrains en zone urbaine.

Dans ce contexte, la thèse d'Amélie Menil, en collaboration avec le Cetu et financée par le Ministère de la Transition écologique, vise à mieux comprendre le comportement d'un tunnel en maçonnerie au cours du temps via :

  • une instrumentation innovante par fibre optique pour le suivi 3D des déplacements ;
  • une modélisation permettant de reproduire le comportement observé.

Ces travaux seront appliqués sur le tunnel de Saint-Cloud.